Vespa Velutina Nigrithorax

le frelon Asiatique

Arrivé en France, le frelon à pattes jaunes est implanté sur tout le territoire. Il est de taille plus petite que le son homologue européen et dispose d’un corps plus sombre.

Il est à combattre à tout prix.

On les reconnaît à leurs thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé.

- Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité ;

- La tête est noire et la face jaune orangé ;

- Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières ;

- Les reines frelons sont impressionnantes, elles peuvent mesurer jusqu'à 3 cm et volent en faisant beaucoup de bruit.

Il n'est pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, en revanche il est un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.

En effet, un nid de frelons asiatiques peut avec ses 2 000 individus tuer 15 000 abeilles par jour.

Les frelons asiatiques sont très agressifs dès que l’on s’approche trop près de leur nid. Ils peuvent se sentir menacés et attaquer en groupe si vous êtes trop proche de leur nid et que vous faites des mouvements brusques. Plus le nid est gros, plus la distance de sécurité à respecter doit être grande.
En revanche, lorsque les frelons asiatiques butinent et son loin de leur nid, ils ne sont pas agressifs mais plutôt fuyants.

Il a également la capacité de projeter du venin (comportement unique que les guêpes et frelons européens ne pratiquent pas).


Concernant son nid, la fondatrice (« la reine »), confectionne dans un premier temps un nid primaire, souvent proche du sol et à hauteur d’Homme afin de pondre ses premiers œufs qui deviendront les premières ouvrières. Celui-ci est de petite taille et contient peu de frelon.

 

Une fois les premières ouvrières « opérationnelles », le nid primaire est abandonné pour installer le nid secondaire.

Celui-ci niche le plus souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toits extérieurs, cimes des arbres…).

Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscures (tronc d’arbres, sous terre, greniers…) mais cela reste rare.

L’entrée du nid est latérale, de texture papier mâché et de forme sphérique.

Les nids apparaissent en moyenne cinq fois plus populeux que ceux du frelon européen.

Les plus grands peuvent produire plus de 13000 individus au cours de la saison (d’avril à novembre).

Le frelon à pattes jaunes est particulièrement résistant au froid. De ce fait, il faut se méfier lors du décrochage de nid en fin de saison et toujours faire appel à un professionnel.

En effet, des frelons actifs peuvent être présents dans les nids jusqu’à fin décembre.

La destruction d’un nid est une opération extrêmement dangereuse du ressort d’un professionnel. En effet, en plus de la connaissance liée aux hyménoptères, je dispose de tout le matériel nécessaire pour une intervention rapide, efficace et sécurisée.

Cycle de vie

Au niveau européen, le frelon asiatique figure désormais dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne qui a été adoptée au niveau communautaire le 13 juillet 2016 (règlement d’exécution (UE) 2016/1141), conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°1143/2014 du 22 octobre 2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

 

Je ne régule donc pas cette espèce et je la détruis systématiquement.

Sa période d’activité est plus large que les guêpes ou le frelon européen.

Les futures fondatrices peuvent également effectuer leur diapause au sein même du nid.

En revanche, la durée de vie d’un nid n’est que d’un an et ne sera pas réinvesti l’année suivante.

 

Le frelon asiatique, frelon à pattes jaunes ou encore Vespa velutina nigrithorax est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012).