Vespa Vulgaris
(la guêpe)
Plusieurs types de guêpes existent, donnant des caractéristiques propres à chacune. Voici quelques exemples de guêpes que vous pouvez rencontrer :

La guêpe commune

La guêpe germanique

La guêpe poliste
Elles sont de couleur noire et jaune et ont des ailes, des mandibules et un dard.
Elles mesurent généralement entre 15 et 25 mm. Elle se distingue du frelon qui est généralement plus gros.
Elles se caractérisent par un abdomen noir et jaune vif, qui se distingue du reste du corps.
Pour les guêpes dites « sociale », elle construise systématiquement nid, d’apparence de papier mâché gris, beige voire noir.
Le lieu, la taille et la forme du nid sont variables selon l’espèce, sachant qu’il est possible d’en trouver en hauteur, mais également dans le sol, sous une toiture, en terre, dans un conduit de cheminée, dans une cloison...
Chaque nid a une durée de vie d’un an. En fin de saison, « la reine » meurt et le nid ne sera jamais recolonisé. Son diamètre peut dépasser les 30 cm et une fois finalisé, celui-ci peut contenir entre 5000 à 10000 individus.
En revanche, un nid à proximité immédiate est possible. Les guêpes pourront également se servir de la structure de l’ancien nid pour fabriquer le nouveau.

La destruction d’un nid est une opération extrêmement dangereuse du ressort d’un professionnel. En effet, en plus de la connaissance liée aux hyménoptères, je dispose de tout le matériel nécessaire pour une intervention rapide, efficace et sécurisée.
Cycle de vie
Les guêpes jouent toutes un rôle pour l’écosystème et la biodiversité.
Je régule donc cette espèce.
