Vespa Crabro

(Le frelon Européen)

LE FRELON EUROPEEN est le plus gros hyménoptère de tous. Il mesure deux à trois fois la taille d’une guêpe (pouvant aller jusqu’à 4 cm) ! Il se différencie de son cousin
asiatique par sa taille plus imposante, ses rayures jaunes et noires et son thorax roux comme ses antennes. Il est carnivore et il se nourrit de cadavres d’insectes.

En revanche, contrairement à la guêpe et au frelon asiatique, il est capable de voler de nuit et donc continue son activité (réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d’insecte nocturne, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturne.


Le frelon européen niche toujours dans l’obscurité (greniers, granges, boitiers de volets roulants, creux d’un arbre, conduits de cheminée…).

Il est impossible de retrouver son nid à l’air libre, en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Il n’apprécie également pas les courants d’air qui désorganisent la régulation de la température.

Son nid est caractéristique mais jamais visible de l’extérieur pour l’observateur. Il peut dépasser une capacité de 25 litres et peut atteindre la longueur de 1 mètre.

Son ouverture est systématiquement située vers le sol et plutôt large (environ 10 cm).

Un nid regroupe 300 à 600 frelons (pouvant aller jusqu’à 1000 individus maximum).

La destruction d’un nid est une opération extrêmement dangereuse du ressort d’un professionnel. En effet, en plus de la connaissance liée aux hyménoptères, je dispose de tout le matériel nécessaire pour une intervention rapide, efficace et sécurisée.

Cycle de vie

Son cycle de vie est identique à celui des Vespula (guêpes) mais les fondatrices (« reines ») ont tendance à apparaître plus tard dans la saison (mai ou fin avril au plus tôt).

Le frelon reste tout de même un régulateur écologique important en se nourrissant en partie de guêpes mouches, guêpes, chenilles et joue un rôle pour l’écosystème et la biodiversité.

Je régule donc cette espèce.