La guêpe Maçonne
Je régule également d’autres types de guêpes comme la guêpe Maçonne.
(La guêpe potière (Eumeninae), appelée aussi guêpe maçonne, appartient à la famille Vespidae.)
Ce sont de petites guêpes solitaires qui ne vivent pas en colonie, contrairement aux guêpes jaunes ou aux frelons. Elles construisent leur nid à l’aide de terre réduite en bouillie d’où leur nom : guêpe potière ou guêpe maçonne.
Seule la femelle possède un aiguillon, mais elle n’est pas agressive pour l’homme. Elle pique rarement et sa piqûre n’est pas douloureuse, contrairement à celle des guêpes et des frelons.
Elle mesure de 10 à 20 mm selon l’espèce et sa couleur est généralement noire avec de jolis motifs jaunes ou blancs. Les ailes arborent une teinte brune avec des reflets bleutés. La femelle est équipée d’un aiguillon qui lui sert uniquement à paralyser ses proies pour nourrir ses petits. Cet aiguillon est absent chez les mâles.


Description du nid :
Le nid de la guêpe maçonne ou guêpe potière, est fait de divers matériaux tels que l’argile, le sable ou la terre, mais également de boue et de débris de végétaux mastiqués.
La forme du nid ressemble à un petit pot ou à un tuyau. On le retrouve dans des lieux abrités du soleil et de la pluie, à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons.
La guêpe maçonne pond ses œufs entre le printemps et l’automne. Le nid de la guêpe maçonne est constitué de plusieurs cellules qui sont des garde-manger. Elle y déposera les proies chassées (araignées et chenilles) qu’elle aura paralysées avec son venin. Les larves s’en nourriront jusqu’à ce qu'elles deviennent adultes.
On peut retrouver le nid sur une tige de plante, dans des fissures d’un mur, dans les interstices des volets roulants ou à même le sol qu’elle bouchera à l’aide d’une petite pierre.